top of page
Rechercher

La force athlétique en France, les femmes à l'honneur !

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Qu'est-ce que la force athlétique ?

D'après le fédération française de force athlétique (FFForce), ce sport peut se définir comme "un sport de force à catégories (âge, poids de corps, sexe) reconnu de Haut Niveau, composé de trois mouvements qui sont la Flexion de Jambes, le Développé Couché et le Soulevé de Terre."

La FFForce précise que "la pratique en compétition consiste à réaliser une charge maximale sur chaque mouvement. L'athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement. Le meilleur des trois essais est retenu pour calculer un "Total", et le meilleur "Total" détermine le vainqueur dans chaque catégorie.


Je suis moi même pratiquant de force athlétique à bon niveau, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de réaction à chaud après mon second titre de champion de France de la discipline"


Réaction à chaud de Maxime CASTEL, champion de France de force athlétique (mai 2022)


Les trois mouvements qui composent ce sport (en détail).

La flexion de jambes (squat)

Cet exercice consiste en une flexion extension des membres inférieurs avec la barre tenue horizontalement sur les épaules, les doigts et les mains en enserrant la barre. Pendant l'exercice, l'articulation de la hanche doit passer par un point plus bas que l'articulation du genou. La position de l'athlète doit être stabilisée avant et après le mouvement.

Le développé couché (bench press)

Cet exercice consiste en une flexion extension des bras en étant allongé sur un banc. Le mouvement commence avec la barre à bout des bras tendus, la barre doit marquer un temps d'arrêt lorsqu'elle est en contact avec la poitrine et elle doit remonter à bout des bras tendus. La barre doit être stabilisée avant le début du mouvement et à la fin du mouvement.

Le soulevé de terre (deadlift)

Cet exercice consiste en une extension du corps en soulevant une barre à partir du sol pour l'amener au niveau du bassin, le corps en extension complète et les bras tendus. L'athlète doit reposer la barre au sol après le signal de l'arbitre.


Les bienfaits de l'entrainement en force athlétique

Sur le site de la FFForce on apprend que "la pratique des trois mouvements met à contribution la quasi-totalité des groupes musculaires du corps humain. Le développement de la force sur ces mouvements représente le socle de base dans la préparation physique générale de nombreux autres sports.

-Le Squat développe tous les muscles du bas du corps, les muscles du dos ainsi que toute la sangle abdominale. -Le Développé Couché sollicite les pectoraux, les épaules et les triceps. Les fixateurs de la scapula, dorsaux, muscles érecteurs du rachis et les lombaires viennent supporter la position. Les muscles du bas du corps interviennent également, dans une moindre mesure. -Enfin, le Soulevé de Terre sollicite les muscles du bas du corps, les muscles érecteurs du rachis, la sangle abdominale, les dorsaux et avant-bras.

-En plus de développer sa force physique, la pratique de la Force Athlétique renforce le mental. En effet, mobiliser des charges lourdes en toute sécurité demande beaucoup de concentration et demande au cerveau de faire en sorte qu’un maximum d’unités motrices au sein des muscles soient recrutées. Chez les jeunes, l’entraînement encadré de Force Athlétique a de nombreux bénéfices, dont l’augmentation de la force, l’augmentation de la densité osseuse, la diminution du risque de blessure et fracture... -Chez les plus âgés, de nombreuses études ont démontré les effets anti-âge de l’entraînement de résistance : effets positifs sur la densité osseuse, la masse musculaire, la mobilité et la santé en général."


-Pour ma part je rajouterai que la force athlétique est un excellent outil d'amélioration de la confiance en soi. En effet, l'entrainement en force athlétique va entrainer une amélioration progressive et facilement quantifiable des performances de l'athlète. Cette amélioration clairement identifiable par l'athlète va être source d'une extrême motivation chez le débutant.

De plus, les débutants en force athlétique peuvent obtenir des résultats assez rapides et dépassent facilement les performances de leurs camarades en salle de sport, tout en améliorant rapidement leur physique en parallèle. Cela aura pour effet d'améliorer leur confiance en eux et d'être très souvent félicité par les autres adhérents de leur structure d'entrainement.


La place de la force athlétique dans le sport féminin

-La force athlétique est un sport qui peut faire souvent peur au public féminin qui n'est pas socialement habitué aux sports de force et au culte du développement musculaire du corps dans son ensemble.

Néanmoins, il est très intéressant de noter que malgré la faible proportion de compétitrices en France (environ 10 %), les femmes sont clairement les athlètes star de l'équipe de France. Depuis plusieurs années, la France se hisse parmi les meilleurs nations mondiales (si ce n'est la meilleure nation mondiale) en catégorie féminine . Les championnes d'europe et du monde sont nombreuses : Jade Jacob, Samantha Eugénie, Noémie Allabert, Prescillia Bavoil et j'en passe.


-Il est donc important pour moi de montrer aux françaises qu'elles ont le potentiel d'accomplir de grandes choses sur le plan sportif, via la découverte de ce sport encore méconnu en France. Pour motiver les futures athlètes j'ai eu l'occasion de réaliser une vidéo promotionnelle en collaboration avec des athlètes féminines.


Vidéo promotionnelle FFForce pour le développement du sport féminin dans la discipline force athlétique


Un exemple de projet alliant force athlétique et sport féminin

Dans le cadre de mon activité d'entraineur sportif, j'ai donc pu monter un projet d'initiation à la force athlétique auprès d'un public féminin travaillant dans des bureaux (des secrétaires majoritairement) et ne pratiquant pas d'activité physique. L'objectif étant de présenter le sport à un public non initié et de dédiaboliser l'image de la force athlétique considérée comme inaccessible pour les débutants.

Le projet s'est déroulé sur une après-midi dans les locaux du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse. Voici les fiches de présentation de cette initiation.





Durant cette initiation, les débutantes ont pu en apprendre plus sur les 3 mouvements qui composent ce sport, sur le matériel et les règles en vigueur.

Les retours sur cette initiation ont étaient extrêmement positif, ce qui me pousse à penser que des actions de la sorte doivent se multiplier pour rendre la pratique de la Force athlétique en France plus féminine.


Bibliographie / Webographie

https://www.ffforce.fr/fr/nos-disciplines/force-athletique-ffforce/presentation-force-athletique-developpe-couche.html



 
 
 

Comments


2-removebg-preview.png

Maxime
Castel

Sans titre (5).png

MAXIME CASTEL SPORT ET NUTRITION

© 2022 par Maxime CASTEL sport et nutrition.fr. Créé avec Wix.com - Mentions légales - Conditions générales - Politique de confidentialité

06.51.25.96.44

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page